Le dernier rapport de M. Jacques Toubon Défenseur des Droits.

Prochainement, Jacques Toubon laissera sa place à un nouveau défenseur des droits.


Il est à espérer que son successeur fera preuve d'autant d'implication que lui dans sa fonction.


Mais avant cette passation de témoin, le Défenseur des Droits a rendu son dernier rapport annuel d'activité pour l'année 2019.


Consultation


Et tout n'est pas rose...


S'agissant de l'activité du Défenseur des Droits, les réclamations ont augmenté de 7,5% (103 066 sur 2019). Il est à noter qu'une grande majorité d'entre elles concernaient des difficultés dans les relations des citoyens avec les services publics (60.000 saisines) et un tiers des problèmes d'accès au droit (35.000 saisines).


Alors que les services publics sont promis à être toujours plus proches du citoyen, le rapport résonne malheureusement comme un constat d'échec des politiques de gestion du Service Public français.


Pire, le Défenseur des Droits pointe une nette augmentation des discriminations et particulièrement celles liées à l'emploi.


" Le Défenseur des droits ne peut que regretter l’absence d’une politique publique volontariste et ciblée pour mieux les prévenir et les combattre" dénonce Jacques Toubon.


Pour son dernier rapport, Jacques Toubon prévient : il faudra retrouver les bonnes priorités, l'accès au service public et aux droits ainsi que la lutte contre les discriminations.


A l'heure des débats et des belles déclarations sur la justice sociale et l'égalité cela méritait d'être rappelé.


Merci à vous Monsieur Toubon.


Posts récents

Voir tout

CABINET Florian Wassermann

Avocat au Barreau de Metz

© Florian WASSERMANN 2019

Créé avec Wix.com

26, avenue Robert Schuman

57000 METZ

  • Twitter Icône sociale
  • Facebook Social Icône

Tél : 03.54.48.86.08

logo-print-hd-transparent.png